WFHSS - World Forum for Hospital Sterile Supply

WFHSS - World Forum for Hospital Sterile Supply

English | français | español

WFHSS - World Forum for Hospital Sterile Supply / Education / General / Sterilization Basics / Le cycle de stérilisation

Le cycle de stérilisation

Author: Jan Huys
Translated into French by: Jean-Marie Kaiser

WFHSS Education - Sterilization Basics: Le cycle de stérilisation
Transport vers l´utilisateur Stockage stérile Stérilisation Conditionnement Utilisation des produits stériles Pré-désinfection Transport vers le département (service) de stérilisation Nettoyage Contrôle et confection des plateaux Assurance Qualité

Importance de la stérilisation des dispositifs médicaux

Les maladies infectieuses constituent une menace croissante pour la santé humaine. Une stérilisation adéquate joue un rôle essentiel dans le but de réduire le développement de maladies iatrogènes. Dans une suite de courts articles sont exposées les étapes successives du cycle de stérilisation tel qu’il est mis en œuvre dans la plupart des services hospitaliers. Ce premier article présente un panorama de ce cycle de stérilisation. Dans l’année à venir des descriptions plus détaillées de chaque étape, qui sont rédigées, seront disponibles en cliquant sur le titre correspondant ou l’image, sur l’illustration ci-dessus. Une information détaillée sur chaque chapitre peut être trouvée dans la littérature professionnelle ou dans les normes internationales concernant la stérilisation.

Introduction: Le cycle de stérilisation

Les patients viennent dans les établissements de soins pour y être soignés de leurs maladies et blessures. De nombreuses maladies sont causées par des micro-organismes. C’est pourquoi les établissements de soins sont des lieux où l’incidence de ces micro-organismes pathogènes est élevée et où ils peuvent être facilement transmis d’un patient à l’autre par le personnel, l’équipement ou d’autres matériels utilisés lors des soins. En outre de nombreux patients qui fréquentent les hôpitaux sont affaiblis et d’autant plus susceptibles d’acquérir une maladie infectieuse. C’est le rôle des services de soins, non seulement de guérir les maladies dont souffrent leurs patients mais encore de prévenir les transmissions d’un patient à l’autre. Une mesure importante contre la transmission des maladies est l’exigence que tout dispositif médical tel qu’instruments, compresses, drapages, etc. utilisés sur les plaies ou mis au contact avec les liquides internes de l’organisme soient exempts de tout micro-organisme viable. Ils doivent être stériles. Certains de ces matériels sont stérilisés dans l’industrie et destinés à l’usage unique. Toutefois de nombreux instruments et matériels utilisés lors d’interventions chirurgicales sont onéreux et conçus de manière à être réutilisés. Un cycle de retraitement de haute qualité est indispensable, car le traitement des matériels doit permettre de les utiliser de nouveau en toute sécurité. Etant donné que le retraitement des produits stériles s’est développé comme une spécialité à par entière, ce retraitement doit être centralisé dans un Département de Stérilisation Centrale unique au service de tout un Etablissement. Dans la plupart des établissements de soins anciens, la stérilisation est encore décentralisée. De plus en plus, les activités de stérilisation de ces départements sont placées sous la responsabilité d’un seul professionnel spécialisé en stérilisation pour tout l’établissement.


Pré-désinfection

En France, une action désinfectante est requise dans le plus bref délai après l’utilisation du dispositif médical, dans le but de réduire la biocharge et d’éviter la dessiccation des protéines. Si l’unité de stérilisation où ont lieu les actions de nettoyage et désinfection ne permet pas ce traitement immédiat, ce qui est fréquent, la pré-désinfection a lieu à proximité du lieu d’utilisation. Les dispositifs y sont totalement immergés, après ouverture si besoin, pendant un temps défini. Ensuite a lieu le transport vers la stérilisation centrale.


Le cycle de stérilisation - Transport vers le département (service) de stérilisation

Transport vers le département (service) de stérilisation

Après leur utilisation par exemple en salle d’opération ou dans un autre lieu de soins, les matériels souillés sont collectés et transportés dans des conteneurs adéquats et des chariots vers l’endroit où se déroule le retraitement : le Département de Stérilisation Centrale.


Le cycle de stérilisation - Nettoyage

Nettoyage

Les instruments et matériels sont amenés à la section de nettoyage du département de stérilisation. Dans la section de nettoyage sont manipulés les instruments sales ; c’est pourquoi cette zone est définie comme « zone sale » du département de stérilisation. Le nettoyage implique l’élimination de tout débris ou saleté visible. La plupart des micro-organismes, y compris les agents pathogènes, sont éliminés à ce stade. Le nettoyage approprié est considéré comme l’étape la plus importante du cycle de retraitement des produits stériles.


Le cycle de stérilisation - Contrôle et confection des plateaux

Contrôle et confection des plateaux

L’instrument manquant ou défaillant en cours d’intervention chirurgicale est redouté par tout chirurgien. Cela peut être la source de problèmes graves tant pour le patient opéré que pour l’équipe chirurgicale. Il est donc essentiel que les plateaux d’intrumentation soient complets, quelle que soit l’intervention, et que chaque instrument fonctionne correctement. C’est pourquoi chaque instrument est soumis à une inspection rigoureuse, et chaque plateau doit être vérifié en double pour être complet.


Le cycle de stérilisation - Conditionnement

Conditionnement

Avant d’être utilisés les articles stériles sont généralement stockés en attendant que l’on en ait besoin. Ils doivent être emballés de manière à éviter leur recontamination pendant le stockage. Ceci implique également que la charge doit être stérilisée à l’intérieur du conditionnement. Le conditionnement doit donc, d’une part laisser pénétrer l’agent stérilisant jusqu’au contenu, d’autre part se comporter comme une barrière microbienne en empêchant les micro-organismes d’atteindre le contenu. Il doit garantir la stérilité jusqu’à l’utilisation du produit stérile. Un conditionnement insuffisant ou endommagé rend inutile tout le travail de nettoyage, de conditionnement et de stérilisation!


Le cycle de stérilisation - Stérilisation

Stérilisation

Après conditionnement la charge est prête à être stérilisée. Dans un stérilisateur, les micro-organismes restants après le nettoyage sont détruits. Leur nombre est réduit jusqu’à une probabilité considérée comme assurant la sécurité: le Niveau d’Assurance de Stérilité. Une batterie de méthodes sont utilisées, chacune avec son domaine d’utilisation spécifique: vapeur d’eau, chaleur sèche, oxyde d’éthylène, formaldéhyde, irradiation et gaz plasma. La méthode la plus courante et la plus sûre utilisée par les établissements de soins est la stérilisation par la vapeur d’eau, utilisant une vapeur sous pression à haute température. Les machines utilisées pour la stérilisation par la vapeur sont désignées sous le nom de stérilisateurs vapeur ou autoclaves. Les stérilisateurs doivent respecter des normes techniques contraignantes tant pour les performances que pour la sécurité, comme la norme européenne EN 285 pour les grands stérilisateurs vapeur. Pour garantir la sécurité du personnel et des patients, avec tout stérilisateur utilisé pour les dispositifs médicaux, chaque association entre un procédé, une charge et un conditionnement doit être validée. Autrement dit: «il faut prouver que votre stérilisateur stérilise».


Le cycle de stérilisation - Stockage stérile

Stockage stérile

Lorsque le cycle de stérilisation est terminé, la charge est sortie du stérilisateur. Le contrôle des paramètres du cycle est assuré sur la base des données enregistrées et des indicateurs, et si les conditions requises sont réunies la charge est libérée en vue de son stockage, de son transport et de son utilisation. Les produits stériles sont stockés dans des zones de stockage dédiées, où ils sont conservés jusqu’à ce qu’ils en soient sortis pour leur prochaine utilisation. Dans une zone de stockage stérile, il y a des exigences spéciales pour les conditions environnementales et le management des stocks. Un régime de durée de validité du produit ou de stérilité liée à l’événement est utilisé pour assurer l’intégrité de chaque dispositif stérile jusqu’à son utilisation.


Le cycle de stérilisation - Transport vers l´utilisateur

Transport vers l´utilisateur

Les produits stériles seront sortis à la demande du stockage stérile en fonction des besoins. Ils seront transportés dans des chariots fermés ou des systèmes de conteneurs jusqu’à l’endroit où ils sont nécessaires. Quand les dispositifs doivent être transportés en dehors de l’établissement, des mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir l’intégrité des matériels et un protocole ad hoc est nécessaire pour la livraison des produits à l’utilisateur final.


Le cycle de stérilisation - Utilisation des produits stériles

Utilisation des produits stériles

Tout dispositif stérile doit être utilisé convenablement pour assurer sa sécurité d’utilisation chez le patient. Une simple erreur d’ouverture d’un emballage stérile peut contaminer les instruments juste avant leur utilisation…Au regard du concept de procédures aseptiques, les chances de recontamination au moment de l’utilisation des dispositifs stériles doivent être réduites au minimum. L’ouverture aseptique d’un emballage stérile et la présentation d’un instrument au chirurgien sont des exemples de telles procédures.


CEN - European Committee for Standardization ISO - International Organization for Standardization

Assurance Qualité

Chaque étape d´un cycle de stérilisation est critique pour le bon usage et la sécurité d´un instrument stérile ou d´un autre dispositif lors d´une intervention médicale. Une faute ou un échec de n´importe quelle étape peut être la cause d´une recontamination qui rendrait la procédure tout entière inutile. Il peut en résulter des surcoûts importants et des dommages sérieux, ainsi que la mise en danger de la vie des patients et du personnel. C´est pourquoi chaque étape sera soumise à une surveillance rigoureuse. C´est ce qui est réalisé par un Système d´Assurance Qualité, dans lequel chaque étape du cycle de stérilisation est analysée, documentée et surveillée, véritable outil de maîtrise d´un produit stérile, sûr pour les patients et les utilisateurs, performant, qui réponde à des normes de qualité prédéfinies, et pour un prix acceptable.